3 avril 2009 à 08:35

Les « moins de 13 ans » de Viesly : un groupe, deux équipes

Les « moins de 13 ans » de Viesly : un groupe, deux équipes

Lundi 30.03.2009, 04:44 - La Voix du Nord

Le groupe de Viesly entraîné par Maxime Canonne est composé de vingt-cinq joueurs avec une majorité de 1re année.

EN AVANT LES JEUNES

Le groupe de Viesly entraîné par Maxime Canonne est composé de 25 joueurs avec une majorité de 1re année. L'équipe A évolue en excellence et l'équipe B (à 7) en promotion première division.

La catégorie « moins de 13 ans » est axée sur la préformation, étape importante dans l'évolution de la carrière du joueur. C'est la transition entre le foot d'animation et l'arrivée dans le monde seniors. «  Ce sont les acquisitions technico- tactiques qui devront être utilisées dans les catégories supérieures ». Le groupe vieslysien est très jeune, doté de grandes qualités mais reste limite en terme d'effectifs surtout depuis le départ de certains désirant évoluer à un échelon supérieur. «  Les jeunes vivent bien ensemble mais devront patienter deux à trois ans pour prétendre à une montée en ligue. Il faut être patient, le travail fourni sera bénéfique dans quelques années ». Le groupe est composé de nombreux joueurs évoluant ensemble depuis très jeune et ayant déjà été sous les ordres de Maxime. Ils ont été en finale régionale en poussins et ont renouvelé l'expérience l'année dernière en benjamins sous la houlette de Mathieu Décaudin. Les jeunes s'entraînent deux fois par semaine, en plus du match.

La tâche de coach n'est pas évidente, il faut prendre en compte de nombreux facteurs dus à l'âge (changement de morphologie, scolarité, adolescence, croissance...). «  Le joueur attend de l'éducateur qu'il lui apporte des choses, il faut qu'ils puissent se faire confiance. Pour cela, il doit sentir qu'on le respecte non seulement en tant que joueur mais également en tant que personne », affirme le coach. •

> Effectif « moins de 13 ans A » : Andy Cressin, Rémy Korckzack, Pierre Dehaussy, Henri Denhez, Jérémy Denimal, Tony Bertrand, Aurélien Manc, Gauthier Gronier, Antoine Rousseaux, Matthieu Delacroix, Andy Hette, Allan Bouviez, Gaétan Malinowski, Bryan Carlier