Quievy
10:30 - 14 juin 2009

VICTOIRE 4 / 3 AUX TIRS AU BUT

L'AVANT MATCH:

Coupe Bouchez (18 ans) : US Viesly - US Quiévy, à 10 h 30.

Jean-Jacques Danjou, entraîneur de l'USV (9e en Excellence) : « Je suis bien content pour mon groupe d'accéder à cette finale. C'est une récompense par rapport à la saison difficile qu'on a vécue avec des soucis d'effectif. Mais les joueurs ont joué le jeu en partant jouer en seniors pour compléter les équipes. Maintenant, cette finale va être difficile. Quiévy est une belle équipe. Mais mes joueurs ont été sérieux et courageux durant toute la saison. Et ils sont très motivés ! Notre classement en championnat ne reflète pas les qualités du groupe. En plus, là, j'aurai le choix entre 17 joueurs pour composer mon équipe ».

David Vanesse, entraîner de l'USQ (2e de Première division) : « On a fait une bonne saison, après la montée. On a commencé avec "la boule au ventre", puis on s'est bien repris. Cette deuxième place sera d'ailleurs et peut-être synonyme de montée en Promotion excellence. Pour ce qui est de la coupe, cette finale est une consécration pour les jeunes qui ont progressé. Le travail porte ses fruits, le groupe est sain et dimanche, on sera au complet. On sera certes les petits poucets. Mais on n'a pas peur, même si Viesly évolue deux divisions au dessus et a l'habitude des grands matchs. On jouera pour gagner, comme on l'a fait contre Villers-Outréaux ».

L'APRES MATCH

Du suspense, des exploits, de la pression et de beaux matches. Voilà comment on pourrait résumer les finales des coupes du cambresis, organisées samedi et dimanche à Fontaine notre Dame.

La coupe Bouchez 18 ans entre Viesly et Quiévy a tenu toutes ses promesses. Les deux villes ne sont distantes que de queslques kilomètres. Les spectateurs ont donc eu droit à un derby séré, avec beaucoup d'engagement. A la mi-temps, les vieslysiens rentrent avec le sourire. Il mènent 2-0. En seconde période, les protégés de David Vanese réduisent le score (voir la video dans le menu club et onglet video) égalisent puis mènent 3-2. Ce n'est que dans les dernières minutes qu'Alexandre Cottret, le capitaine de viesly ramène les siens à trois partout. Viesly l'emporte aux tirs au but.

Alexandre Cottret, le capitaine était inconsolable après avoir manqué son éssai. Quelques minutes plus tard, les larmes ont laissé place à la joie "c'est un match riche en émotions. On croyait avoir fait le plus dur en première mi-temps en menant 2-0. Quiévy est remonté et nous a menés. Je fais d'ailleurs deux erreurs sur les trois buts que l'on encaisse. Ensuite, j'égalise, et finalement, je loupe mon penalty, j'ai cru qu'on allait perdre par ma faute"

l'entraineur de Quiévy raconte "En première mi-temps,nous avons eu la pression. Nous jouions mal. Mais en deuxième mi-temps nous avons beacoup plus posé le jeu au sol et on est revenu. Après, les tirs au but, on ne peut rien y faire. C'est une très belle finale. Félicitations à Viesly".

Sur l'égalisation des Vieslysiens, Jean-Jacques Danjou s'est laissé submerger par l'émotion. : La Voix du Nord

La Coupe Bouchez a offert du spectacle dimanche matin. C'est en effet la séance des tirs au but qui permit de départager les -18 ans de l'US Viesly et leurs homologues de l'US Quiévy. Et ce, au terme d'un match durant lequel les deux équipes inscrivirent chacune trois buts !

La coupe transcende, la coupe décuple les forces. Et ce ne sont pas les dirigeants de l'US Viesly qui diront le contraire. Bien qu'évoluant deux divisions au-dessus des Esquiévins en championnat, les Vieslysiens (Excellence) ont tremblé et souffert avant d'aller soulever la coupe. Pourtant, en menant 2-0 à la mi-temps, l'affaire semblait pliée pour l'USV. Mais un incroyable retournement de situation allait se produire en seconde période. Laissant leur réserve aux vestiaires, les Esquiévins (Première division) allaient se lâcher. Et résultat des courses : en une trentaine de minutes, ils allaient non seulement combler leur retard mais en plus, prendre les devants (2-3). Pas pour longtemps, certes, car l'USV retrouvait vite ses esprits (3-3). Mais suffisamment de temps pour leur permettre d'arracher la séance des tirs au but. Un exercice où les Vieslysiens se montrèrent les plus adroits.

Déçu de l'issue finale, David Vanesse, coach de l'USQ, était toutefois satisfait de la prestation de ses joueurs. « En deuxième mi-temps, quand on a enfin commencé à poser le ballon, on a fait jeu égal. Cela n'a pas suffi mais on aura quand même réalisé une très belle saison. » De son côté, Jean-Jacques Danjou savourait. « Il faut deux bonnes équipes pour offrir une belle finale. Alors félicitations à Quiévy ! Cette victoire nous fait très plaisir, surtout après la saison difficile que nous avons vécue. » •

F. B. avec D. L. (CLP)

> Coupe Bouchez (18 ans).- US Viesly - US Quiévy : 3-3 (4-3 tab). Buts : de Billoir et Daniel (2) pour l'USQ de Cotteret (2) et Gabet pour l'USV.

P N P G P P

ESCAUDOEUVRES CAS 60 16 14 2 0 0 71 16 55